Le site de Glanum
Au plaisir des Dieux
Bernard Le Magoarou
Administrateur du Centre des monuments nationaux
C’est au pied du mont Gaussier, au cœur des Alpilles, qu’il y a plus de deux millénaires, une tribu gauloise des Salyens, choisit de s’installer et de fonder une ville.
Protégé par les Alpilles, à proximité d’une voie naturelle de traversée du massif, abondamment alimenté par une source qui deviendra sacrée, le village de Glanum va prospérer durant mille ans puis disparaitre, avant d’être redécouvert, en 1921, par l’archéologue Pierre de Brun.
Depuis sa découverte, sous un champ d’oliviers peint par Van Gogh, Glanum est devenu un site archéologique majeur du bassin méditerranéen. Forum, fontaine sacrée, curie, thermes, marché, villas : c’est toute une ville qui surgit de terre et qui va livrer aux archéologues, Pierre de Brun puis Henri Rolland, des découvertes exceptionnelles présentées aujourd’hui à l’Hôtel de Sade, à Saint-Rémy de Provence.
Le site constitue un témoignage unique de la vie en Provence de l’Age de bronze jusqu’à la fin de l’Empire romain. Visiter Glanum est une expérience unique qui permet de mieux comprendre ces peuples parfois oubliés de notre histoire commune.
C’est dans ce cadre exceptionnel que chaque année se déroule le Festival de Glanum qui permet de faire revivre la cité des Salyens. Le forum retrouve ainsi sa fonction de lieu d’échanges, dans le partage de la musique, médium universel entre les hommes. Dans la nuit provençale Glanum reprend vie pour notre plus grand plaisir et qui sait ?, peut-être celui des anciens dieux de la cité.