Partenaires

Éditions précédentes

Galerie photo

Infos pratiques

Actualités

Presse

Présentation

10 ans, ça se fête !

Claude Weill

Président de Musicades des Alpilles

Au commencement était un rêve. Un pari un peu fou : ressusciter Glanum. Réveiller les esprits des sources, gardiens d’un site sacré où chaque pierre raconte 2500 ans d’histoire. Faire à nouveau résonner, au creux de ce vallon secret des Alpilles, le son des chants, des flutes et des rires.

C’est ainsi que l’idée d’un Festival de Glanum a germé dans la tête d’un amoureux de la fête et de la musique : Dominique Oger. Pas un festival de plus : un festival différent, épousant le génie du lieu et réunissant les arts de la scène, dans l’esprit des fêtes antiques.
Le 19 juillet 2015, lorsque se turent les cigales et que s’élevèrent les premières mesures de « la Brise est douce et parfumée » (du Mireille de Gounod), nous avons su que le pari était gagné. Il allait falloir voir plus loin, plus grand.

Dix ans ont passé. Dix ans durant lesquels le Festival n’a cessé de croitre en taille, en fréquentation, en rayonnement. Glanum est aujourd’hui connu et reconnu, en France et à l’étranger, comme un des rendez-vous artistiques de l’été provençal. L’an dernier, il a accueilli près de 3000 spectateurs.

Succès oblige. Pour sa 10e édition, à laquelle nous souhaitons donner un lustre tout particulier, l’équipe de Glanum et son directeur artistique, le maestro Mathieu Herzog, ont conçu un programme plus ambitieux que jamais. Il parcourt les siècles et les genres, de Mozart à Bernstein en passant par les sommets du romantisme, et marie la voix, l’orchestre et la danse, dans l’esprit de fête et d’échange qui est l’essence du festival : sa raison d’être.

Crédit photo Claude Weill : Claude-Truong-Ngoc