Créé en 2015, le Festival de Glanum est organisé par l’association « Musicades des Alpilles » – dénommée Musicades et Olivades jusqu’en décembre dernier – et bénéficie du concours du Centre des Monuments Nationaux et de la Ville de Saint-Rémy-de-Provence.

Cette 6ème édition du Festival rendra hommage à notre regretté Président-fondateur Dominique Oger décédé en août 2020.

Active à Saint Rémy de Provence depuis plus de 10 ans, notre association produit également hors saison – en partenariat avec la Ville – des concerts de musique de chambre qui font une grande place aux jeunes talents.

Le Site de Glanum

Glanum est une cité antique, située sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence dans les Alpilles.

Installée au cœur du massif des Alpilles, au carrefour de grandes voies de circulation, la cité gauloise fut baignée d’influences grecques puis romaines et a connu son apogée à l’époque du premier empereur romain Auguste. Son développement s’est appuyé sur la protection des reliefs des Alpilles, la présence d’une source (sacrée) et le voisinage de la Voie Domitienne.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les ruines que l’on peut admirer sont restées invisibles jusqu’en début du 20ème siècle. À leur place s’étendait un immense champ d’ oliviers au milieu duquel était bâti un mas provençal. Les ruines antiques étaient recouvertes d’une épaisse couche de terre, de pierres et de sédiments arrivés avec les torrents d’eau descendus des Alpilles. Seuls deux édifices avaient échappé à l’ensevelissement : un arc de triomphe et un mausolée qui sont aujourd’hui visibles de l’autre côté de la route : les Antiques de Glanum.

Cette année, le CMN célèbre les 100 ans du début des fouilles amorcées en 1921.