Édition 2024
Le sens de la fête
Henri Demarquette
Directeur artistique
L’édition 2023 du festival de Glanum sera synonyme de jeunesse, d’innovation, de diversité et de sensibilité aux questionnements actuels. Dans festival, il y a fête. C’est dans cet esprit que nous avons conçu un programme qui fait la part belle à une nouvelle génération d’artistes pleine d’allant, de dynamisme et de passion.
La présence de Pretty Yende, l’une des plus grandes divas actuelles, sera l’occasion de se rappeler son parcours unique, courageux et bouleversant, parti des townships d’Afrique-du- Sud pour aboutir aux scènes des plus grands opéras du monde.
Menée par le jeune pianiste Thomas Enhco, la soirée consacrée à George Gershwin marquera le geste fondateur du premier compositeur à réunir la musique noire américaine et la musique classique de tradition européenne.
Le spectacle « 4 saisons de Vivaldi » concentre toutes les inspirations de l’édition Glanum 2023 :
- l’apparition de la danse dans notre programmation, portée par le chorégraphe Mourad Merzouki connu pour associer le style Hip-Hop à la musique classique;
- un programme imprégné de conscience écologique par les œuvres de Vivaldi tournées vers la nature;
- la jeunesse des musiciens du Concert de la Loge dirigés par le violoniste Julien Chauvin, dont l’ensemble est d’ores et déjà est un acteur majeur de la scène internationale.
Pour ouvrir le festival, nous avons choisi de faire entendre la voix actuellement étouffée des musiciens ukrainiens.
Par chance et la grâce de leur talent, le quatuor ukrainien Bleu et Or est actuellement en résidence à l’Orchestre de Paris, où ils peuvent continuer d’exercer leur art au plus haut niveau. Ils joueront leur musique nationale, bercée de folklore, en regard du célèbre quintette à deux violoncelles de Schubert, auquel j’aurai le grand plaisir de me joindre.
Pour le conclure de la manière la plus festive, l’ensemble de cuivre de l’Orchestre Appassionato animera les rues de Saint-Rémy de Provence avec un programme populaire de thèmes ancrés dans la mémoire collective.
Porté par les jeunes stars actuelles, et fidèle à sa quête d’excellence et de prestige, le festival désire plus que jamais fédérer le plus large public et s’affirmer comme un des sommets artistiques et musicaux de l’été.